top of page
Rechercher

À la découverte du Québec

  • Photo du rédacteur: Diane
    Diane
  • 13 févr. 2023
  • 5 min de lecture
Roadtrip Montréal vers Tadoussac en automne

Prenez vos sacs à dos pour vous rendre dans cette majestueuse province qu'est le Québec.


Notre roadtrip vers Tadoussac.

La logistique avant départ

Le transport

Pour vous rendre à Tadoussac, il est impératif de louer une voiture. Le trajet est trop fastidieux en train, bus ou tous autres moyens de transport. La voiture est indispensable.


Pour ce faire, vous pouvez vous référer auprès d'une agence de location comme Entreprises ou Rental. Mais nous étions considérées comme"jeunes conducteurs", le prix était donc trop élevé. À Montréal, il existe une plateforme Turo, qui permet la location de voitures de particulier à particulier. Cette application vous permet de déterminer quel type de voiture vous souhaitez, le nombre de kilomètres que vous allez parcourir pour des prix raisonnables.


Le logement

Nous partions 4 nuits et avons décidé de réserver 2 nuits dans un AIRBNB dans la ville de Chicoutimi et 2 nuits chez l'habitant dans le village de l'Anse-Saint-Jean, près d'une rivière. Le AIRBNB est pour moi la meilleure option pour un logement de qualité à moindre coût.


1er stop : Montréal - Chicoutimi

Nous partons de Montréal pour nous rendre dans la ville de Chicoutimi à environ 4h30 de route. Nous sommes parties de nuit mais je pense que la route en journée doit être incroyable car nous passons par les Laurentides et plusieurs fois nous avons roulé à côté de lacs. Surtout que nous étions en automne.


Nous arrivons, très tard, à Chicoutimi. Une bonne nuit de sommeil et nous voilà remontées à bloc pour cette aventure !


Le lac Saint-Jean

Nous décidons pour ce premier jour de nous rendre au Lac Saint-Jean et plus précisément dans le parc national de la Pointe-Taillon. Il faut compter environ 1h de route du centre-ville de Chicoutimi.

Nous souhaitions aller jusqu'à la Pointe-Taillon à pied, cependant il y avait 40km aller-retour. Nous avons donc opté pour la location de vélo pour 35$ les 4h. Nous voilà parties en pédalant pour découvrir ce magnifique lac / parc !



Il y a beaucoup de choses à voir, beaucoup d'endroits où si comme nous, vous adorez prendre des photos, vous risquez de vous y arrêter. Prévoyez du temps. Chaque recoin est unique et différent. C'est ce qui fait la beauté du lieu.

Nous sommes allées jusqu'à la Pointe-Taillon mais je ne pense pas qu'il faille aller jusque là-bas. Les 15 premiers kilomètres sont les plus intéressants, les 5 derniers, nous traversons uniquement une forêt.


Nous sommes allées au lac fin septembre 2021 et il n'y avait personne. Sur les 40kms parcourus, on a dû croiser 4 personnes. C'est vraiment agréable. Vous avez tout ça rien que pour vous.


Je vous conseille de prévoir votre journée entière pour faire le tour du lac. Vous pourrez prendre votre temps, pique-niquer sur l'une des tables mises à votre disposition et admirer les différentes facettes de cet endroit. Nous sommes arrivées vers 11h30 et reparties vers 17h30. Et sur le retour, nous avons eu le droit à une jolie surprise :


Le centre-ville de Chicoutimi

Nous étions pour 2 nuits à Chicoutimi et nous en avions profité pour faire un tour du centre-ville. C'est très petit et ce n'est pas nécessaire mais si vous avez 1h devant vous, alors prenez-le pour vous balader dans la ville et près de la rivière de Saguenay.


2ème stop : Chicoutimi - Anse-Saint-Jean

Nous sommes le 2ème jour et nous nous dirigeons vers le fjord du Petit-Saguenay à 1h30 de route de Chicoutimi et plus précisément au commencement d'une randonnée, le sentier de la Pinède, qui dure 3 heures aller-retour.


Le fjord de Saguenay

Nous arrivons sur un petit parking et nous décidons de pique-niquer à cet endroit face à la rivière Saguenay sur cette immense plage où il n'y avait personne. Un moment très agréable.



La randonnée est plutôt facile, nous sommes sur du plat la plupart du temps, quelques passages rocailleux et une bonne montée de 20 minutes. La vue vaut le détour, un panorama sur le fjord :

Le point de vue du village du Petit-Saguenay

Nous repartons tranquillement, ce n'est pas une boucle, donc nous empruntons le même chemin au retour. Sur le retour, nous faisons un arrêt dans la village du Petit-Saguenay car un panneau nous a attiré l'oeil. On s'enfonce et on avance de plus en plus vers une route qui borde la rivière Saguenay. Quelle surprise en arrivant !



Nous avons tellement adoré l'endroit que nous y sommes retournés 2 fois. C'est un spot incroyable avec une vue sur le Fjord.


Pour le dîner, nous sommes allées au Bistrot de la Chasse-Pinte à l'Anse Saint-Jean. Le repas est bon, copieux et l'ambiance chaleureuse !

3ème stop : Anse-Saint-Jean - Tadoussac

C'est le début du troisième jour de ce périple et nous nous dirigeons vers Tadoussac qui se situe à 1h50 de route d'Anse Saint-Jean. Vous arriverez sur un bord de route et vous prenez le ferry (gratuitement) avec votre voiture qui vous emmène de l'autre côté. C'est d'ailleurs ici que nous avons pu observer notre première baleine !


Le centre-ville de Tadoussac

Une fois arrivées de l'autre côté, on se promène dans le centre-ville : honnêtement c'est plutôt deux rues, une plage et un port pour aller voir les baleines. Car si la ville de Tadoussac est aussi connue c'est pour le spot qu'elle offre : pouvoir apercevoir des baleines de la côte et/ou prendre le bateau qui vous mène à leur rencontre.

Nous avons été jusqu'à la Pointe de l'Islet, faire le tour dure 30 minutes. Une balade agréable et facile. C'est également ici où nous avons aperçu notre deuxième et dernière baleine du séjour.



Les dunes de Tadoussac

Comme la pluie nous a suivi durant tout le séjour, nous avons été habituées au k-way mais une autre invitée est venue lors de notre présence à Tadoussac, et celle-ci était bien plus embêtante : le brouillard.


Nous sommes tout de même aller voir les dunes de Tadoussac, enfin, ce que le brouillard nous laissait voir. Mais j'ai trouvé que ce dernier donnait au décor un air de Twilight. Je vous laisse juger par vous-même.




4ème stop : Tadoussac - Montréal

C'est déjà le dernier jour et nous reprenons la route vers Montréal. Nous avions environ 6h de route alors nous avons décidé de faire deux arrêts : La Malbaie à 1h30 d'Anse Saint-Jean et Québec à 1h45 de la Malbaie puis ensuite de Québec à Montréal, vous avez 2h30 de route.


Arrêt à la Malbaie

Cet arrêt à été très court car il n'y a pas grand chose à voir mais il est nécessaire pour prendre l'air et se dégourdir les jambes.


Arrêt à Québec

Nous nous sommes arrêtées à Québec pour déjeuner et visiter le Vieux-Québec. La vieille-ville est très sympa mais la pluie nous a malheureusement rattrapé.


Il est 18h, nous rendons la voiture.


Ce voyage a vraiment été marquant.

Les paysages sont justes sublimes, l'immensité, la profondeur, les couleurs, la diversité, l'impression d'être seule au monde.


Mes conseils :

  • L'entrée du parc national de la Pointe-Taillon coûte $9. Au Québec, et partout au Canada, les parcs nationaux sont payants. Lors de fortes affluences comme l'été, n'oubliez pas de prendre vos billets en avance car le nombre de visiteurs est limité et sans ticket, vous ne pouvez pas entrer dans le parc.


  • Prévoyez des vêtements confortables pour le froid et aussi la pluie dès fin septembre. De Montréal à Tadoussac, il y a 6 heures de route. Tadoussac se trouvant bien plus au Nord, les températures sont déjà très fraiches à cette période de l'année.


  • Si vous souhaitez voir les baleines de plus près, il y a des entreprises qui vous permettent de monter dans un bateau et de partir à leur rencontre. La meilleure période est de début septembre à début octobre.


 
 
 

Commentaires


bottom of page